• L'École d'Hypnose Francophone, leader en formation ONLINE en hypnose clinique thérapeutique
  • contact@hypnosefrancophone.fr
  • (+33) 09 72 44 41 31
  • Campus
Le blog, l'actualité, les annonces de l'École d'Hypnose Francophone
Le blog, l'actualité, les annonces de l'E.H.F.
  • L'hypnose pour réduire les bouffées de chaleur de la ménopause

Posté par E.H.F.

Date : 27 Juillet 2017

Catégorie : Études

hypnose clinique thérapeutique phobie
    25 Juillet 2017

L'hypnose pour réduire les bouffées de chaleur de la ménopause

L'hypnose peut être efficace pour diminuer les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes de la ménopause, selon une étude publiée dans la revue Menopause.

Gary R. Elkins de l'Université Baylor et ses collègues ont mené cette étude avec 187 femmes qui avaient au moins 7 bouffées de chaleur par jour ou 50 par semaine. Elles ont été assignées au hasard à faire partie d'un groupe participant à des sessions d'hypnothérapie ou à des sessions d'information et de support.

Celles qui recevaient le traitement d'hypnose ont participé à cinq sessions où elles recevaient des suggestions d'imagerie mentale évoquant la fraîcheur, un lieu sécurisant ou la relaxation selon leur préférence. Elles recevaient aussi un enregistrement audio d'induction hypnotique à pratiquer quotidiennement. Le groupe témoin participaient à 5 séances d'information et de support et recevait un enregistrement audio d'informations.

Les participantes enregistraient dans un journal quotidien leurs bouffées de chaleur et la fréquence de ces dernières étaient aussi mesurées objectivement au moyen d'un appareil mesurant la conductance de la peau.

Après 12 semaines, celles qui ont reçu l'hypnothérapie rapportaient 75 % moins de bouffées de chaleur, comparativement à 13 % de celles du groupe témoin. La conductance de la peau indiquait une réduction de 57% comparativement à 10% pour le groupe témoin. Elles rapportaient aussi moins d'interférence avec leur vie et un meilleur sommeil.

L'hypnose pourrait améliorer la fonction du système nerveux parasympathique, surnommé système du repos et de la digestion ("rest and digest"), qui inhibe le système nerveux sympathique, qualifié de système de la fuite ou du combat ("fight or flight"). Ce dernier contrôle des fonctions telles que la transpiration et le rythme cardiaque.

(1) Source Menopause revue
    (2) Source Psychomédia

• Retour au sommaire des articles

hypnose clinique thérapeutique