Hypnothérapie | Comment choisir son centre de formation en hypnose ?
comment choisir sa formation en hypnose
shadow

Comment choisir son centre de formation en hypnose ?

-30% de remises sur l'ensemble de nos formations en hypnose !

Profitez de l’été pour vous former à tous les domaines de l’hypnose en suivant une formation très complète.
Offre valable seulement du 15 Juin au 15 Juillet !

shadow

Choisir son modèle d'hypnose

Il existe différents courants d’hypnose, différentes approches souvent apparus au fur et à mesure des avancées scientifiques et/ou des modèles psychologiques.

Le choix du modèle d’hypnose que vous souhaitez étudier est important, puisqu’il conditionnera le contenu de votre formation, et c’est probablement peut être la première question à se poser…

Les questions concerant la formation

Au moment de de choisir sa formation en hypnose, de nombreuses questions sont présentes.
Au sein de notre FAQ (la Foire Aux Questions / Réponses), vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le déroulé de nos formations en hypnose.
Si votre question ne figure pas dans la FAQ, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Les bonnes questions

Le modèle d’hypnothérapie, le contenu de la formation en hypnose, une formation en ligne ou présentielle, mais aussi les tarifs, etc. tout un ensemble de questions auxquelles vous pouvez être confronté.

Vous avez des doutes pour choisir votre formation en hypnose, regardez ici…

Choisir sa formation

Comment choisir son centre de formation en hypnose ? Quelle formation en hypnose me conviendrait le mieux ?

Aujourd’hui, il existe une multitude de centres de formation en hypnose. Dans ces conditions, il est très difficile d’avoir l’assurance que la formation que vous allez suivre correspondra à vos attentes.
Néanmoins, il existe un certains nombres de points à vérifier pour éviter une déception. Étant donné que vous êtes actuellement en train de lire des conseils sur le site d’une école, vous penserez peut être que cet article est orienté… mais ce n’est pas le cas.
Si vous trouvez votre bonheur dans une autre école, que la formation vous plaise et que vous aidiez vos clients ou patients, l’hypnothérapie en sortira valorisée comme cela doit l’être…

Quelques conseils pour choisir sa formation en hypnothérapie

Aujourd’hui, en France, il existe deux grandes filières de formation.

  • La formation universitaire qui délivre un diplôme reconnu qui est le Diplôme Universitaire d’hypnose médicale (DU hypnose) réservé aux médecins, chirurgiens-dentistes, psychologues, sages-femmes mais aussi aux étudiants de ces disciplines en fin d’études.
  • La formation par des organismes privés qui délivrent une attestation de formation.

Le centre de formation

  • Un organisme de formation doit être déclaré, par conséquent il possède au moins un SIREN ou un SIRET.
  • Si l’organisme dispense des formations professionnelles, il doit être enregistré sous un numéro d’enregistrement d’organisme de formation professionnelle à 11 chiffres auprès de la préfecture. Cela ne garantie en rien la qualité de l’enseignement ou du sérieux du centre. C’est un simple enregistrement.
  • Depuis le 1er janvier 2017, suite au décret du 30 juin 2015, a été créé une base de donnée nationale appelée « Datadock« . Elle référence les organismes de formation qui peuvent justifier qu’ils fonctionnent sur des critères permettant aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation. Cela ne signifie pas de la pertinence et la qualité du programme de la formation, par contre, cela permet à l’étudiant ou au financeur d’avoir une certaine transparence sur le process de formation.
  • Le centre de formation a l’obligation de vous rédiger un contrat de formation, vous délivrer des factures ainsi qu’une attestation de formation à la fin de votre cycle.

L’École d’Hypnose Francophone est déclarée en tant que prestataire de formation, enregistré(e) sous le numéro 82 38 06144 38. L’E.H.F. est également référencée au sein du « DATADOCK ».

La formation - Quel modèle d'hypnose est enseignée ?

Lorsque vous recherchez une formation en hypnose, selon votre objectif, le modèle que vous allez étudié est important.
Il existe différentes approches d’hypnose thérapeutique. Choisissez celle qui vous vous attire le plus…

Le travail de l’hypnothérapeute est de soulager la souffrance, les troubles du patient/client, il déposera en vous sa confiance, et tout comme bon professionnel vous devez travailler en lui apportant ce que vous pouvez lui apporter sans induire d’effets collatéraux, d’effets iatrogènes.

Par conséquent, la seule façon de travailler dans ce sens est d’être former à des techniques reconnues scientifiquement, validées qui garantissent que votre patient/client ne sera pas exposer à des effets indésirables, des effets iatrogênes.

La formation - Le contenu, les heures

Une formation sérieuse, de qualité vous permettant de comprendre les processus psychologiques des patients/clients, d’évaluer et comprendre les troubles de vos clients/patients, apprendre et d’intégrer toutes les techniques pour inhiber ces troubles, éviter les rechutes et récidives ne peut être inférieure à 150 ou 200 heures.
En dessous de ce seuil, il est impossible d’aborder sérieusement tous ces sujets

La formation - Les pratiques, l'accompagnement, le suivi...

Une formation sérieuse en hypnose propose dans son programme de formation une partie pratique d’au moins 70%.
Et lors de ces pratiques, le stagiaire est accompagné individuellement. A tout moment de la formation, le stagiaire est suivi personnellement et lorsqu’il rencontre des difficultés, il est accompagné personnellement par le professeur qu’il l’accompagnera pour acquérir les connaissances et techniques nécessaires.

Le suivi individuel du stagiaire tout au long de son cursus de formation est également un indice de qualité, puisqu’il permet de s’assurer que le stagiaire acquiert correctement les connaissances.
Ces recommandations génériques sont valables pour tout type de formation, présentielle ou à distance.
De ce fait, lors de formation présentielle, il est préférable de suivre une formation d’une dizaine de personnes maximum.
Lors de formation en hypnose à distance, assurez vous que ce suivi, cet accompagnement individuel, existe, qu’il soit accessible tout au long de la formation et qu’il soit mesurable.

Une formation sérieuse, de qualité propose aux étudiants également un suivi, un accompagnement post formation. C’est souvent sur cette période que les vraies questions apparaissent.

Le prix d'une formation en hypnose

Aujourd’hui, il existe une multitude d’écoles, de centres de formation en hypnose proposant des programmes de formation divers et variés de différentes durées. Concernant le coût des formations en hypnose, il existe une grande disparité en ce domaine, prenez le temps de comparer ce qui vous est proposé…

Comparez le contenu, faites l’inventaire des troubles abordés, définissez le périmètre de travail que vous obtiendrez à la fin de la formation, ajoutez éventuellement les différentes cycles de formation proposés pour obtenir un coût global par rapport à un un contenu comparable.
Comparez le périmètre, les différents troubles abordés, le coût total (en incluant tous les frais et faux frais) et bien sur la durée de la formation.

Le prix élevé d’une formation n’a jamais été le gage d’une formation de qualité… et d’autre part, une formation de quelques centaines d’euros ne pourra pas vous proposer une formation complète… à tous les domaines de l’hypnothérapie… il y a un juste milieu…

Plus d'informations ...

Cycle de Praticien

Un cycle très complet pour vous former au métier d’hypnothérapeute. L’une des formations les plus complètes du secteur, au travers laquelle vous étudierez tous les domaines d’application de l’hypnothérapie.

Détail du cycle de Praticien →

Service de tutorat

Un service ouvert toute la semaine, pour vous accompagner et garantir que votre formation soit une réussite.
Ce service disponible pendant mais aussi après votre formation.

Le service de tutorat →

A qui s'adresse le Mastère ?

Vous êtes intéressé(e) par le Mastère en hypnose clinique thérapeutique, en particulier par les objectifs.
Consultez le programme ainsi que les pré-requis d’inscription.

Public et programme du Mastère →

Actualités, promotion sur les formations, ...

Vous souhaitez connaitre l’actualité de l’hypnose, de la psychologie CC, le résultat des dernières études mais aussi les promotions en cours concernant les formations en hypnose…
Rendez-vous sur le blog →

Ce que nos étudiants pensent de nos formations

En fin de formation, les étudiants évaluent nos formations selon une quinzaine d’indicateurs mais aussi en laissant leur avis.

Avis et témoignages des anciens étudiants →

Des questions ...

En ce qui concerne vos questions ou doutes éventuels, je vous invite à regardez notre FAQ ou à contacter directement notre secrétariat.
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Regardez notre FAQ→

École d'Hypnose Francophone
shadow