La définition de l'hypnose par les principaux organismes mondiaux
L'état hypnotique - la transe hypnotique
L’hypnose a été souvent associée à un état hypnotique proche du sommeil.
Pendant de nombreuses décennies, les scientifiques essayèrent d’identifier, de définir cet état « hypnotique » caractérisé par un état différent du sommeil ou bien d’un état de veille.
Ainsi, ils utilisèrent par exemple, la transe, un état de vigilance, une état spécifique du sommeil, un état psychique particulier, une altération de l’état de conscience, un état modifié de conscience, et bien d’autres termes.
Au fil du temps, la définition de l’hypnose a évolué et aujourd’hui, les scientifiques notamment au travers des avancées scientifiques et des neurosciences, proposent une définition de l’hypnose ou de l’hypnothérapie beaucoup plus concrète.
La définition la plus récente de nos jours est celle de l’American Psychological Association qui date de 2014.
American Society of Clinical Hypnosis
A.S.C.H.
L’hypnose est un état de concentration ou d’attention qui peut être induit par une autre personne, entraînant généralement la relaxation, la visualisation, des images mentales guidées par des suggestions, où une variété de phénomènes, tels que l’altération de la perception et de la mémoire, l’amnésie, la régression d’âge, l’anesthésie ou analgésie, la catalepsie, distorsion dans la perception du temps mais aussi une altération de l’image de soi peut apparaître spontanément ou en réponse à la suggestion.
Milton Erickson
Milton Erickson
« Un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées. »
Ou bien » Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages. »
British Medical Association
B.M.A.
Un état passager d’attention modifiée chez le sujet, état qui peut être produit par une personne et dans lequel divers phénomènes peuvent apparaître spontanément ou en réponse à des stimuli verbaux ou autres .
Ces phénomènes comprennent un changement de la conscience et de la mémoire, une susceptibilité accrue à la suggestion et l’apparition chez le sujet de réponses mais également d’idées qui ne lui sont pas familières dans son état d’esprit habituel.
En outre, des phénomènes comme l’anesthésie, la paralysie, la rigidité musculaire et des modifications vasomotrices peuvent, dans l’état hypnotique, être produits ou bien supprimés .
Sociedad Colegial de Hipnólogos
S.C.H.
L’hypnose est un modèle d’intervention basé sur des connaissances scientifiques, qui utilise des méthodes d’apprentissage par observation et qui procure une focalisation ou un rétrécissement attentionnel vers des suggestions mais aussi des instructions qui peuvent être introceptives ou extéroceptives avec la volonté et la collaboration du sujet, pour structurer des modifications et / ou changements idéo-émotionnels, idéo-cognitifs, idéo-comportementaux, idéo-moteur et idéo-sensoriels, dans une expérience subjective, que ce soit au niveau cognitif mais aussi comportemental, avec l’intention d’aborder les dysfonctionnements qui affectent sa qualité de vie.
Les techniques cognitives comportementales utilisées en hypnose, peuvent être utilisées sans hypnose, et c’est le cas, par contre la contrepartie est une réponse et un apprentissage plus lent et moins efficace du sujet à court terme.
American Psychological Association
A.P.A.(2014)
L’Association Américaine de Psychologie (APA) , quant à elle, définit l’hypnose comme
“A state of consciousness involving focused attention and reduced peripheral awareness characterized by an enhanced capacity for response to suggestion.”
(Elkins, Barabasz et al.)
que l’on peut traduire par
“un état de conscience impliquant une attention focalisée et une moindre sensibilité, ou une abstraction sélective à l’environnement, caractérisé par une capacité accrue de réponse à la suggestion.” (Haag, Vinot- Coubetergues et al. 2014)
Devenez hypnothérapeute !
Praticien supérieur
Mastère
Nos services
Agrément, certification des principales associations et organisations mondiales en hypnose clinique.