Définition de l'hypnose ou de l'hypnothérapie
hypnothérapie hypnose transe état modifié
shadow

Qu'est ce que l'hypnose ou l'hypnothérapie ?

La définition de l'hypnose par les principaux organismes mondiaux

L'état hypnotique - la transe hypnotique

L’hypnose a été souvent associée à un état hypnotique proche du sommeil.
Pendant de nombreuses décennies, les scientifiques essayèrent d’identifier, de définir cet état « hypnotique  » caractérisé par un état différent du sommeil ou bien d’un état de veille.
Ainsi, ils utilisèrent par exemple, la transe, un état de vigilance, une état spécifique du sommeil, un état psychique particulier, une altération de l’état de conscience, un état modifié de conscience, et bien d’autres termes.

Au fil du temps, la définition de l’hypnose a évolué et aujourd’hui, les scientifiques notamment au travers des avancées scientifiques et des neurosciences, proposent une définition de l’hypnose ou de l’hypnothérapie beaucoup plus concrète.
La définition la plus récente de nos jours est celle de l’American Psychological Association qui date de 2014.

American Society of Clinical Hypnosis

American Society of Clinical Hypnosis

A.S.C.H.

L’hypnose est un état de concentration ou d’attention qui peut être induit par une autre personne, entraînant généralement la relaxation, la visualisation, des images mentales guidées par des suggestions, où une variété de phénomènes, tels que l’altération de la perception et de la mémoire, l’amnésie, la régression d’âge, l’anesthésie ou analgésie, la catalepsie, distorsion dans la perception du temps mais aussi une altération de l’image de soi peut apparaître spontanément ou en réponse à la suggestion.

milton erickson formation hypnose ericksonienne
shadow

Milton Erickson

Milton Erickson

« Un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées. »
Ou bien  » Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages. »

British Medical Association
shadow

British Medical Association

B.M.A.

Un état passager d’attention modifiée chez le sujet, état qui peut être produit par une personne et dans lequel divers phénomènes peuvent apparaître spontanément ou en réponse à des stimuli verbaux ou autres .
Ces phénomènes comprennent un changement de la conscience et de la mémoire, une susceptibilité accrue à la suggestion et l’apparition chez le sujet de réponses mais également d’idées qui ne lui sont pas familières dans son état d’esprit habituel.
En outre, des phénomènes comme l’anesthésie, la paralysie, la rigidité musculaire et des modifications vasomotrices peuvent, dans l’état hypnotique, être produits ou bien supprimés .

SCH
shadow

Sociedad Colegial de Hipnólogos

S.C.H.

L’hypnose est un modèle d’intervention basé sur des connaissances scientifiques, qui utilise des méthodes d’apprentissage par observation et qui procure une focalisation ou un rétrécissement attentionnel vers des suggestions mais aussi des instructions qui peuvent être introceptives ou extéroceptives avec la volonté et la collaboration du sujet, pour structurer des modifications et / ou changements idéo-émotionnels, idéo-cognitifs, idéo-comportementaux, idéo-moteur et idéo-sensoriels, dans une expérience subjective, que ce soit au niveau cognitif mais aussi comportemental, avec l’intention d’aborder les dysfonctionnements qui affectent sa qualité de vie.
Les techniques cognitives comportementales utilisées en hypnose, peuvent être utilisées sans hypnose, et c’est le cas, par contre la contrepartie est une réponse et un apprentissage plus lent et moins efficace du sujet à court terme.

SCH
shadow

American Psychological Association

A.P.A.(2014)

L’Association Américaine de Psychologie (APA) , quant à elle, définit l’hypnose comme
“A state of consciousness involving focused attention and reduced peripheral awareness characterized by an enhanced capacity for response to suggestion.”
(Elkins, Barabasz et al.)
que l’on peut traduire par
“un état de conscience impliquant une attention focalisée et une moindre sensibilité, ou une abstraction sélective à l’environnement, caractérisé par une capacité accrue de réponse à la suggestion.” (Haag, Vinot- Coubetergues et al. 2014)

Devenez hypnothérapeute !

devenir hypnothérapeute
shadow

Praticien supérieur

Formation en hypnose - Praticien
shadow
avantage formation en hypnose
shadow
Les avantages de cette formation en hypnose
shadow
avantage formation en hypnose
shadow

Mastère

hypnose mastere programme formation
shadow
hypnose formation public
shadow

Nos services

hypnose supervision
hypnose supervision

Un accompagnement personnalisé tout au long de vos études ainsi qu’une supervision après votre formation.

Formation certifiante en hypnose
shadow

Agrément, certification des principales associations et organisations mondiales en hypnose clinique.

Une formation
adaptée à vos besoins

formation en hypnose en ligne
shadow

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

hypnothérapie cognitive comportementale
shadow

Préambule

Pour comprendre techniquement le déroulé d’une séance d’hypnose, en premier lieu, il faut se replonger dans l’évolution de la psychologie. En psychologie, dans le secteur de la santé mentale, il existe différentes approches pour soulager autrement dit, inhiber le trouble du patient.
De façon simplifiée, vous avez les psychanalystes ainsi que les psychologues (clinicien). Les premiers travailleront à partir un modèle psychothérapeutique issu de Freud, de Jung (début 20ème siècle) et les seconds appliqueront des protocoles récents, issus du modèle Cognito-Comportemental. Les techniques employées s’appellent plus précisément des TCC. Ce sont des techniques récentes (on parle de la seconde partie du 20ème siècle, qui ont été validées par les neurosciences, qui plus est sont reproductibles avec une efficacité démontrée scientifiquement.

Les différentes hypnothérapies

C’est aujourd’hui, le seul modèle qui a un consensus mondial de la part des scientifiques.
Lorsque nous revenons à l’hypnothérapie, nous sommes dans le même cas de figure qu’en psychologie. Ils existent différentes approches. Par exemple, l’hypnose Ericksonienne basée sur des métaphores, issue de la psychanalyse et l’hypnose clinique thérapeutique (ou hypnothérapie CC) issue du modèle cognitivo-comportementale dans laquelle sont utilisées des techniques issues des TCC

La séance d'hypnose

séance d'hypnose l'entretien
séance d'hypnose l'entretien

L'entretien

shadow
Séance d'hypnose , la préparation
Séance d'hypnose , la préparation

Préparation

shadow
Séance d'hypnose  l'hypnothérapie
Séance d'hypnose  l'hypnothérapie

L'hypnothérapie

shadow
Séance d'hypnose le réveil
Séance d'hypnose le réveil

Fin de séance

shadow

L’entretien est certainement la phase la plus importante. En effet, il permet d’évaluer, de définir la stratégie par rapport aux attentes du client.

  • Induction (ou bien activation du processus hypnotique)
  • Processus +/- standard selon les approches

Cette la partie, quoiqu’il en soit, est la plus importante puisqu’elle travaillera sur la souffrance, le trouble du client.
Les outils utilisés sont par exemple des métaphores ou bien les TCC selon le courant d’hypnose

En fin de séance, finalement, la sortie permet au client de revenir « ici et maintenant ».
Ensuite, afin de connaitre les sensations du client, le professionnel effectue un entretien post-séance.

Durée d'une séance d'hypnose

  • La durée d’une consultation dans un cabinet d’hypnose varie selon le professionnel. En moyenne, elle dure entre 1h00 et 1h30.
  • La séance d’hypnothérapie, en principe, dure environ 45 minutes.
  • Le nombre de séance varie selon les objectifs du client.
  • Le coût d’une séance d’hypnothérapie est fixé par le professionnel. Le coût doit rester cohérent par rapport à d’autres thérapies.

Découvrez l'hypnose clinique thérapeutique

L’hypnose clinique thérapeutique est un modèle de psychothérapie brève.

Souvent considéré à tort, comme un état altéré de la conscience, ou bien comme un état de transe, l’hypnose du XXIème est bien différente.

Découvrez les principales définitions des organismes mondiaux.

shadow
définition de l'hypnose

L’hypnose clinique thérapeutique est un modèle récent de psychothérapie brève, basé sur des protocoles scientifiques.

Basée sur les TCC, l’hypnothérapie est reconnue scientifiquement comme étant jusqu’à ce jour le modèle d’hypnose le plus efficace.

Découvrez l’application de ce modèle…

shadow
Formations hypnose
shadow

Plus d'informations concernant nos formations à l'hypnothérapie

A qui s'adresse le cycle de Praticien supérieur ?

Vous êtes intéressé(e) par le cycle de Praticien supérieur en hypnose clinique thérapeutique, en particulier par les objectifs. Consultez le programme ainsi que les pré-requis d’inscription.

Public et programme du Praticien→

Mastère en hypnothérapie

Vous êtes intéressé(e) par le Mastère en hypnose clinique thérapeutique, en particulier par les objectifs, consultez le programme ainsi que les pré-requis d’inscription.

Public et programme du Mastère →