Problèmes de sommeil, l’insomnie les solutions dont l’hypnose
Problèmes de sommeil, l’insomnie les solutions dont l’hypnose
Problèmes de sommeil, l’insomnie, les troubles du sommeil
Une étude récente de décembre 2023 parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) indiquerait que la thérapie comportementale contre l’insomnie serait aussi efficace que les somnifères.
On parle d’une approche développée sur la base des TCC par le psychologue Charles Morin de l’Université Laval (Québec). C’est un modèle qui avait démontré son efficacité et cette récente étude vient de corroborer les résultats de cette approche.
Le professeur Morin précise que le manque de sommeil affecte l’humeur, la concentration, l’attention, la mémoire engendrant un niveau de fatigue physique et mentale avec comme conséquence une limitation à accomplir son travail ainsi que les tâches domestiques par exemple.
Détail de l'étude sur le sommeil
L’étude présentée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) a été réalisée avec 211 personnes souffrant d’insomnie.
Le groupe de sujets a été réparti de façon aléatoire en sous-groupes.
L’un suivait la psychothérapie comportementale, l’autre recevait un traitement basé sur les somnifères zolpidem (Stilnox, Sublinox …) comme première étape de traitement.
Ensuite, pour ceux dont l’insomnie persistait ont reçu, en 2ème étape, le volet cognitif de la thérapie ou un traitement médicamenteux (zolpidem ou trazodone) selon le groupe.
Dans la première phase de traitement, la thérapie comportementale et les somnifères ont été également efficaces pour atténuer les répercussions diurnes de l’insomnie.
Les résultats de cette l'étude sur le sommeil avec les TCC
Chez l’ensemble des 168 participants qui ont terminé cette phase, environ 40 % ont connu une rémission de l’insomnie, soit 36 participants sur 88 dans le groupe ayant reçu la thérapie et 29 sur 80 dans celui ayant reçu le somnifère.
Que ce soit la thérapie ou les somnifères, les deux ont réduits les symptômes dépressifs, la fatigue, la santé mentale et le fonctionnement quotidien, tout en produisant une plus grande réduction de l’anxiété.
Après 12 mois de suivi, les scientifiques se sont aperçus que les bénéfices du traitement étaient maintenus.
Pour ceux qui ont participé à la 2ème phase, c’est-à-dire l’ajout de la partie cognitive ou du somnifère trazodone (Desyrel, Trittico, Thombran, Trialodine), selon le groupe a été constaté des bienfaits supplémentaires pour le fonctionnement diurne quotidien.
L’une des conclusions est donc que les somnifères et la psychothérapie d’orientation TCC ont des effets comparables.
Par contre, une autre conclusion de cette étude a été de préciser que les somnifères produisent des effets à court terme. En effet, dès qu’on cesse la médication, l’insomnie revient.
Une solution aux problèmes de sommeil serait l'hypnothérapie ?
En résumé la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) appliquée aux trouble du sommeil est efficace et durable.
Dans le cadre de l’hypnothérapie clinique thérapeutique, il faut savoir que ce sont des protocoles basés sur les TCC donc une approche très similaire à la thérapie cognitivo-comportementale .
Donc, si une approche TCC (Techniques Cognitivo-Comportementale) est efficace en mode « éveil » c’est-à-dire en psychothérapie classique, il va de soi qu’une approche basée sur les mêmes éléments en mode « hypnose » devient très efficace.
Vers quelle hypnose me dirigeait pour les problèmes de sommeil ?
L’École d’Hypnose Francophone enseigne cette hypnose clinique thérapeutique. Tous les protocoles proposés s’appuient sur les dernières recherches en neuroscience et en santé mentale et bien entendu s’appuient sur des TCC éprouvées et efficaces.
Vous souhaitez vous former à l’hypnose, apprendre tous les domaines en un seul cycle, découvrez nos formations ici via ce lien
Si vous faites face à des problèmes de sommeil vous pouvez retrouver dans l’annuaire de l’A.H.F. des hypnothérapeutes formés à l’hypnose clinique thérapeutique. Ils sauront vous accompagner vers la récupération de votre sommeil.
Vous souhaitez savoir comment ce déroule une séance d’hypnose, les tarifs … l’A.H.F. a mis à votre disposition une page pour vous expliquer en détail le déroulement d’une séance d’hypnothérapie. Le lien direct est ici
Si vous souhaitez plutôt résoudre votre problématique avec un hypnothérapeute, vous pouvez consulter l’annuaire des hypnothérapeutes de l’A.H.F.
Ce sont tous des professionnels ayant suivi un formation très complète aux dernières techniques d’hypnose. Ils se sont tous engagés à travailler de façon éthique, professionnelle en respectant le code de déontologie de l’A.H.F.