Les incroyables stratégies et mécanismes de notre cerveau pour nous préserver
Les incroyables stratégies et mécanismes de notre cerveau pour nous préserver
Pendant des années, on ne comprenait pas comment fonctionner le cerveau sous hypnose.
Depuis les années/80, en raison des avancées scientifiques, on comprend l’état et le fonctionnent du cerveau sous hypnose.
Ces découvertes des neuroscientifiques permettent d’optimiser, de faire évoluer les protocoles psychothérapeutiques.
L’objectif principal de notre cerveau est de nous permettre d’appréhender le mieux possible notre environnement, d’anticiper afin de nous permettre de nous adapter le mieux possible aux différentes situations donc de nous maintenir en vie.
Les neuroscientifiques continuent sans cesse de découvrir les rouages de notre cerveau et les stratégies que met en place celui-ci afin de nous protéger.
Notre cerveau en mode Replay 😉
Et selon une étude très récente, le cerveau nous garderait une quinzaine de secondes « dans le passé » pour nous aider à percevoir un monde stable, donc plus assimilable.
Notre cerveau est exposé constamment à des milliers de stimuli. Ces stimuli sont principalement captés par nos yeux qui sont exposés à une énorme quantité d’informations visuelles, telle que des millions de formes, de couleurs et de mouvements en constante évolution tout autour de nous.
Et la, pour le cerveau, gérer tout ce flux d’informations continue, n’est pas une mince affaire.
Notre perception visuelle change continuellement en raison de variations de lumière, de point de vue et d’autres facteurs. De plus, notre vision change constamment en raison notamment du clignotement et du fait que nos yeux, notre tête et notre corps soient fréquemment en mouvement.
Pour vous faire une idée de la gestion que doit mettre en place notre cerveau, imaginez simplement la situation suivante : Placez un téléphone devant vos yeux, enregistrez une vidéo en direct et pendant cet exercice vous vous promenez en regardant différentes choses….
Vous vous sentirez perturbé, déstabilisé à gérer cette situation. C’est un peu la même chose que gère votre cerveau à chaque instant de votre expérience visuelle.
Ce qui est surprenant quand on évalue ce travail qui est mis en place par notre cerveau pour gérer cette activité visuelle, c’est qu’à aucun moment, nous sommes conscients de tous ces mécanismes.
Ce que nous percevons dans notre vie de tous les jours c’est un environnement constamment stable, une perception visuelle fluide, sans sans à-coups.
Mais comment expliquer cette action de notre cerveau, comment crée-t-il cette illusion de stabilité ?
Ce processus fascine les scientifiques depuis des siècles et c’est l’une des questions fondamentales que la science dédiée à la vision se pose.
Psychothérapie cognitivo-comportementale – Émotions négatives et distortions cognitifs
Pendant que nous regardons la vidéo, nous sommes continuellement biaisés vers le passé et donc le cerveau nous renvoie constamment aux dix à 15 secondes précédentes (où le visage était plus jeune).
Au lieu de voir la dernière image en temps réel, les humains voient en fait des versions antérieures car le temps de rafraîchissement de notre cerveau est d’environ 15 secondes. Cette illusion démontre donc que le lissage visuel dans le temps peut aider à stabiliser la perception.