L’hypnose et les domaines d’application de l’hypnothérapie
L’hypnose et les domaines d’application de l’hypnothérapie
L'hypnose ou l'hypnothérapie
On peut laisser la cigarette derrière soi en arrêtant seul. Certaines personnes le font. Par contre, il peut s’avérer que cet arrêt puisse engendrer une prise de poids par exemple.
Le mois de novembre est le mois sans tabac. L’État a mis en place un certain nombre de mesures pour les personnes qui souhaitent arrêter de de fumer.Retrouvez les informations sur le site de www.santepubliquefrance.fr
D’autres préféreront être accompagnés, individuellement, en quelques séances pour éviter un risque de récidive ou de déplacement de l’addiction vers une autre addiction comme la nourriture.
Si vous recherchez un hypnothérapeute pour vous accompagner, je vous invite à consulter l’annuaire de l’A.H.F. qui met à votre disposition des thérapeutes qui vous accompagneront.
Vous souhaitez consulter l’annuaire des hypnothérapeutes de l’A.H.F. c’est ici via ce lien
Les principaux domaines d'application de l'hypnose
L’hypnothérapie est également reconnue pour être efficace dans le domaine de l’anxiété, les peurs. En quelques séances, le sujet retrouvera un équilibre de vie.
Les Stress Post Traumatique ainsi que les « traumas « font partis des domaines d’applications de l’hypnothérapie. On retrouve également la dépression, la gestion du deuil, les doutes, la confiance en soi.
Avant la pandémie, on estimait que 25% de la population des moins de 25 ans présentait des difficultés psychologiques, des troubles ou bien des souffrances d’ordre psychologique. Aujourd’hui, en 2023, ce pourcentage est passé à 52% !
Face à cette situation, l’une des solutions est de peu être recourir à l’hypnothérapie. Bien sûr, il y a d’autres options, mais l’hypnose peut être une belle opportunité. 🙂
Vous souhaitez connaitre le coût des séances d’hypnose, l’Association d’Hypnose Francophone a mis à votre disposition une page pour vous parler de ce sujet. Le lien direct est ici
Vous souhaitez savoir comment ce déroule une séance d’hypnose … l’A.H.F. a mis à votre disposition une page pour vous expliquer en détail le déroulement d’une séance d’hypnothérapie. Le lien direct est ici
Les TOCs, les Troubles Obsessionnels Compulsifs notamment ceux de nettoyage de mains par exemples sont plus présents qu’avant la pandémie. Les TOCs ne se limitent pas aux nettoyages de mains, ils peuvent aussi se présenter sous la forme de vérifications, de rangement suivant un ordre précis, de comptage, etc.
Ce sont des troubles qui engendrent une grande souffrance pour le sujet mai également pour son entourage et qui peuvent être parfaitement travailler sous hypnose.
L’hypnose peut également aider dans les relations conjugales à retrouver cette complicité du couple, à solutionner des tensions ou tout simplement à retrouver la confiance en soi pour se (re)mettre en couple.
Et quoi d'autre ...
Les problèmes d’alimentation, la perte de poids sont également un domaine d’application qui fonctionne très bien sous hypnose.
A cette longue liste, on peut rajouter les problèmes de sommeil, les insomnies, les peurs nocturnes, etc.
D’autres domaines sont moins courants mais tout aussi efficace avec l’hypnothérapie c’est par exemple les études. L’hypnose peut être une aide précieuse pour certains étudiant(e)s.
Dans les grandes applications de l’hypnose on retrouve la douleur. L’hypnothérapie notamment depuis les années 50 est une approche très efficace pour soulager la douleur. D’autre part, on la retrouve dans les hôpitaux pour des soins invasifs ou pour certaines interventions.
L’hypnothérapie peut également aider à récupérer une qualité de vie par exemple lorsque le sujet présente des allergies, des douleurs non expliquées ou des éruptions cutanées.
Des maux ou souffrances non expliqués
On retrouve dans ce type de problématique, les troubles cutanés, des troubles d’ordres digestifs, douleurs abdominales, nausées, diarrhée ou constipation mais cela peut prendre la forme de troubles respiratoires comme la spasmophilie.
Ces troubles somatoformes peuvent également s’exprimer par des troubles musculaires ou articulaires comme des douleurs ou bien de coordination musculaire et des membres.
On parle généralement de troubles somatoformes. Le sujet présente des symptômes physiques (somatiques) alors qu’aucune explication scientifique (médicale) ne permette d’expliquer le ou les symptômes. Dans ce type de situation, l’hypnothérapie est très efficace.
Il existe bien d’autres applications de l’hypnothérapie qui peuvent être appliquées à des personnes adultes, à des personnes âgées mais aussi aux enfants à partir de 6 ou 7 ans.
N’hésitez pas à vous renseigner !
C’est une approche brève, complète, très variée qui permet de retrouver une qualité de vie, un bien-être en quelques séances.
Pour bénéficier de l’efficacité de l’auto-hypnose, le sujet doit comprendre le fonctionnement de son cerveau et mettre en place dans les suggestions hypnotiques des techniques précises pour travailler sur la problématique.
Même si au premier abord, la pratique efficace de l’auto-hypnose parait simple, dans la réalité, elle peut s’avérer compliquée pour obtenir de vrais résultats.
Les formations en hypnose, même si elles sont dédiées à l’exercice de l’hypnothérapie, à la formation du métier d’hypnothérapeute permettent d’apprendre le fonctionnement du cerveau. Elles permettent également de mettre en place des protocoles et scripts très facilement utilisable lors de séance d’auto-hypnose.
Si vous souhaitez plutôt résoudre votre problématique avec un hypnothérapeute, vous pouvez consulter l’annuaire des hypnothérapeutes de l’A.H.F.
Ce sont tous des professionnels ayant suivi un formation très complète aux dernières techniques d’hypnose. Ils se sont tous engagés à travailler de façon éthique, professionnelle en respectant le code de déontologie de l’A.H.F.