Psychologie – Évolution de notre personnalité
Dans quelle mesure les gens changent-ils entre le lycée (école secondaire) et la retraite ?
La réponse dépend si vous vous comparez aux autres ou à vous-même lors de votre jeunesse. C’est ce qu’indique une étude américaine publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology
Rodica Ioana Damian, professeure de psychologie à l’Université de Houston, et ses collègues ont étudié comment la personnalité peut changer sur une période de 50 ans. Ils ont analysé les résultats de tests de personnalité remplis par les mêmes participants aux âges de 16 ans (en 1960) et de 66 ans (en 2010).
Les grandes tendances des pensées, des sentiments et des comportements, qui constituent la personnalité, changent cumulativement avec le temps, montrent les résultats. De plus, la comparaison de chaque personne aux autres participants met en évidence une constance de la personnalité. Ainsi, les personnes qui sont les plus stables sur le plan émotionnel quand elles sont jeunes vont probablement continuer à être les plus stables en vieillissant.
Les grands traits de personnalité dans lesquels se classaient les participants restaient assez constants. Ceux qui étaient plus consciencieux que les autres à 16 ans étaient susceptibles de demeurer plus consciencieux que les autres à 66 ans, explique la chercheuse. Mais, en moyenne, tout le monde devient plus consciencieux, plus stable sur le plan émotionnel et plus agréable.
Néanmoins, explique la chercheuse, des différences individuelles dans la façon de changer au fil du temps sont constatées. Certaines personnes changeant plus que d’autres et certaines changeant de façon plus inadaptée ou dommageable.
L'étude
La personnalité était décrite selon le modèle le plus utilisé en psychologie, celui des « cinq grands facteurs » (les « Big Five) »).
Selon ce modèle, ces cinq grands traits (et leurs soustraits) peuvent décrire exhaustivement les différences individuelles : la « consciencieusité », l’agréabilité, l’ouverture aux expériences, l’extraversion et la stabilité émotionnelle. Ces cinq traits sont considérés comme pouvant décrire les différences de personnalité à tous les âges et dans toutes les cultures.
La combinaison de ces traits, c’est-à-dire comment chaque trait est dominant chez une personne par rapport aux autres traits, constitue le profil de personnalité.
Les résultats suggèrent que la personnalité a une composante stable tout au long de la vie, tant au niveau des traits que du profil, et qu’elle est aussi malléable, que les gens prennent de la maturité avec l’âge, écrivent les chercheurs.
Des différences de personnalité étaient constatées entre les hommes et les femmes à tout moment donné, mais, dans l’ensemble, les hommes et les femmes changeaient au même rythme tout au long de la vie.
Source: Psychomedia, Psychomédia
Article – Source University of Houston, Psychomédia
Source: JPSP, JPSP