Hypnose et les bouffées de chaleur
L'hypnose pour réduire les bouffées de chaleur de la ménopause
L’hypnose peut ĂŞtre efficace pour diminuer les bouffĂ©es de chaleur et les sueurs nocturnes de la mĂ©nopause, selon une Ă©tude publiĂ©e dans la revue Menopause.
Gary R. Elkins de l’UniversitĂ© Baylor et ses collègues ont menĂ© cette Ă©tude avec 187 femmes qui avaient au moins 7 bouffĂ©es de chaleur par jour ou 50 par semaine. Elles ont Ă©tĂ© assignĂ©es au hasard Ă faire partie d’un groupe participant Ă des sessions d’hypnothĂ©rapie ou Ă des sessions d’information et de support.
Celles qui recevaient le traitement d’hypnose ont participĂ© Ă cinq sessions oĂą elles recevaient des suggestions d’imagerie mentale Ă©voquant la fraĂ®cheur, un lieu sĂ©curisant ou la relaxation selon leur prĂ©fĂ©rence. Elles recevaient aussi un enregistrement audio d’induction hypnotique Ă pratiquer quotidiennement. Le groupe tĂ©moin participaient Ă 5 sĂ©ances d’information et de support et recevait un enregistrement audio d’informations.
Les participantes enregistraient dans un journal quotidien leurs bouffĂ©es de chaleur et la frĂ©quence de ces dernières Ă©taient aussi mesurĂ©es objectivement au moyen d’un appareil mesurant la conductance de la peau.
Après 12 semaines, celles qui ont reçu l’hypnothĂ©rapie rapportaient 75 % moins de bouffĂ©es de chaleur, comparativement Ă 13 % de celles du groupe tĂ©moin. La conductance de la peau indiquait une rĂ©duction de 57% comparativement Ă 10% pour le groupe tĂ©moin. Elles rapportaient aussi moins d’interfĂ©rence avec leur vie et un meilleur sommeil.
L’hypnose pourrait amĂ©liorer la fonction du système nerveux parasympathique, surnommĂ© système du repos et de la digestion (« rest and digest »), qui inhibe le système nerveux sympathique, qualifiĂ© de système de la fuite ou du combat (« fight or flight »). Ce dernier contrĂ´le des fonctions telles que la transpiration et le rythme cardiaque.
(1) Source Menopause revue
(2) Source Psychomédia