Fibromyalgie : Proposition de nouveaux critères d’évaluation
La fibromyalgie présente des défis diagnostiques pour les médecins. L’établissement du diagnostic prend souvent plus de 2 ans et les patients voient en moyenne 3,7 médecins différents pendant cette période.
Des experts internationaux (1) proposent, dans le Journal of Pain, de nouveaux critères diagnostiques qui se veulent pratiques pour les médecins et utiles pour la recherche.
Ces experts ont été réunis par un regroupement incluant le partenariat public-privé américain ACTTION (incluant des sociétés savantes telles que notamment l’American College of Rheumatology et des agences gouvernementales américaines telles que les National Institutes of Health) ; la Food and Drug Administration (FDA, l’agence du médicament américaine); et l’American Pain Society (APS).
Des nouveaux critères
Ces nouveaux critères sont proposés dans le cadre d’un projet global (l’ACTTION-APS Pain Taxonomy – AAPT) qui vise à élaborer un système diagnostic cohérent pour l’ensemble des maladies caractérisées par des douleurs chroniques.
Pourquoi de nouveaux critères pour la fibromyalgie ?
Des critères ont été proposés par l’American College of Rheumatology (ARC) en 1990. Ils étaient centrés sur la douleur généralisée (ou diffuse) et la sensibilité définie comme étant 11 points sur 18 douloureux sous une pression digitale et n’incluaient pas les autres symptômes de la maladie.
De nouveaux critères publiés par l’ARC en 2010 ont éliminé les points sensibles à la pression qui étaient notamment considérés comme étant difficiles à utiliser en médecine générale. Ces critères ont aussi réintroduit des symptômes associés.
Mais, estiment les auteurs de la présente révision, il y a peut-être eu, avec les critères de 2010, un trop grand éloignement de la douleur chronique comme le symptôme principal de la maladie. (2)
Par ailleurs, des études montrent que plusieurs médecins, en particulier parmi les généralistes exerçant dans les soins primaires, trouvent que ces critères ne sont pas assez clairs et ils ne se sentent pas confiants et suffisamment formés pour les utiliser. (Les critères diagnostiques de la fibromyalgie sont-ils connus et utilisés par les médecins ?)
Les nouveaux critères se veulent plus clairs et faciles d’utilisation.
Source : Psychomédia
Source : The journal of Pain